FORMATION 7Úme épisode /7
Je booste mon profil LinkedIn
Pour devenir plus convaincant
Pour devenir plus convaincant
Je donne du corps Ă mon profil : je sors mes tripes !
Cette 4e zone Ă optimiser sur LinkedIn est parfois la plus compliquĂ©e et impliquante. Car pour complĂ©ter la partie « recommandations », cela nĂ©cessite dâaller vers les autres et de les solliciter.
A titre personnel, je trouve un peu dommage que LinkedIn ait choisi dâafficher cette partie tout en bas du profil, alors quâelle montre justement la capacitĂ© dâinteraction avec les autres, et Ă quel point je suis une personne qui compte dans son rĂ©seau et son Ă©co-systĂšme.
A titre personnel, je trouve un peu dommage que LinkedIn ait choisi dâafficher cette partie tout en bas du profil, alors quâelle montre justement la capacitĂ© dâinteraction avec les autres, et Ă quel point je suis une personne qui compte dans son rĂ©seau et son Ă©co-systĂšme.
Mes compétences
Elles se prĂ©sentent sous forme de liste que lâon se crĂ©e, avec la possibilitĂ© dâen ajouter. LâidĂ©e est dâen avoir environ une dizaine, en conservant toujours une cohĂ©rence dans lâobjectif visĂ©. Nos contacts ont d'ailleurs la facultĂ© dâajouter eux-mĂȘmes de nouvelles compĂ©tences sur un profil.
Si jâai des doutes sur les compĂ©tences-clĂ©s Ă afficher, je peux faire le travail Ă lâenvers. Je pars dâabord de faits puis je me demande quelles ont Ă©tĂ© les compĂ©tences mobilisĂ©es pour atteindre ce rĂ©sultat.
Si jâai des doutes sur les compĂ©tences-clĂ©s Ă afficher, je peux faire le travail Ă lâenvers. Je pars dâabord de faits puis je me demande quelles ont Ă©tĂ© les compĂ©tences mobilisĂ©es pour atteindre ce rĂ©sultat.
Mes recommandations
Ce sont des personnes avec lesquelles on a travaillĂ© : on peut donner une recommandation ou en recevoir, on peut lâafficher ou non.
LâidĂ©e est de les solliciter en cliquant sur le bouton « recommandation ».
En consultant un profil, on voit si la personne a reçu des recommandations mais aussi si elle en a fourni, ce qui nous ramĂšne Ă la notion prĂ©cĂ©dente dâengagement et de gĂ©nĂ©rositĂ©. De rĂ©ciprocitĂ© Ă©galement car souvent, le contact destinataire dâune recommandation va en Ă©mettre une Ă son tour.
Pour chaque interlocuteur avec qui jâai eu une expĂ©rience, je peux rĂ©diger une recommandation diffĂ©rente : le remercier, le fĂ©liciter, dĂ©crire le projet commun, dĂ©tailler son rĂŽle dans cette mission, etc. Il faut quâil y ait de la matiĂšre, des faits, des exemples et Ă©viter les quelques lignes stĂ©rĂ©otypĂ©es.
Ce travail nĂ©cessite parfois de sortir de sa zone de confort et demande Ă surmonter le complexe de lâimposteur : solliciter lâavis positif de quelquâun est une vraie dĂ©marche !
LâidĂ©e est de les solliciter en cliquant sur le bouton « recommandation ».
En consultant un profil, on voit si la personne a reçu des recommandations mais aussi si elle en a fourni, ce qui nous ramĂšne Ă la notion prĂ©cĂ©dente dâengagement et de gĂ©nĂ©rositĂ©. De rĂ©ciprocitĂ© Ă©galement car souvent, le contact destinataire dâune recommandation va en Ă©mettre une Ă son tour.
Pour chaque interlocuteur avec qui jâai eu une expĂ©rience, je peux rĂ©diger une recommandation diffĂ©rente : le remercier, le fĂ©liciter, dĂ©crire le projet commun, dĂ©tailler son rĂŽle dans cette mission, etc. Il faut quâil y ait de la matiĂšre, des faits, des exemples et Ă©viter les quelques lignes stĂ©rĂ©otypĂ©es.
Ce travail nĂ©cessite parfois de sortir de sa zone de confort et demande Ă surmonter le complexe de lâimposteur : solliciter lâavis positif de quelquâun est une vraie dĂ©marche !
Mes centres dâintĂ©rĂȘt et mes groupes
LĂ sont affichĂ©s les pages que nous aimons et les groupes que nous suivons. Les groupes peuvent ĂȘtre de diffĂ©rentes natures : sectorielle, thĂ©matique, gĂ©ographique, associative, etc. Consulter les groupes suivis par un contact procure souvent de bonnes informations sur son secteur dâactivitĂ©.
Et pour finir
Il est nĂ©cessaire de consacrer un peu de temps aux critĂšres dâaffichage et de confidentialitĂ© en paramĂ©trant les Ă©lĂ©ments de son profil public qui apparaitront ou pas dans les moteurs de recherche, en particulier dans Google.
Par exemple, je choisis de rendre toutes les informations de base visibles soit par mon rĂ©seau, soit par les relations de 1er niveau ou par tous les membres de LinkedIn. Parmi les sĂ©lections possibles, je peux Ă©galement masquer mon nom de famille ou encore naviguer de façon anonyme (utile si on fait de la veille ou en cas de recherche dâemploi pour que lâemployeur ne dĂ©tecte pas cette activitĂ©).
Je recommande de paramĂ©trer pour rester visible dans les moteurs de recherche mĂȘme en Ă©tant dĂ©connectĂ© car un profil LinkedIn actif est en gĂ©nĂ©ral trĂšs bien rĂ©fĂ©rencĂ© dans Google. TrĂšs souvent ce profil LinkedIn est lâĂ©lĂ©ment le plus visible de nous-mĂȘmes !
Dâautres rĂ©glages sont possibles dans les prĂ©fĂ©rences du compte :
Par exemple, je choisis de rendre toutes les informations de base visibles soit par mon rĂ©seau, soit par les relations de 1er niveau ou par tous les membres de LinkedIn. Parmi les sĂ©lections possibles, je peux Ă©galement masquer mon nom de famille ou encore naviguer de façon anonyme (utile si on fait de la veille ou en cas de recherche dâemploi pour que lâemployeur ne dĂ©tecte pas cette activitĂ©).
Je recommande de paramĂ©trer pour rester visible dans les moteurs de recherche mĂȘme en Ă©tant dĂ©connectĂ© car un profil LinkedIn actif est en gĂ©nĂ©ral trĂšs bien rĂ©fĂ©rencĂ© dans Google. TrĂšs souvent ce profil LinkedIn est lâĂ©lĂ©ment le plus visible de nous-mĂȘmes !
Dâautres rĂ©glages sont possibles dans les prĂ©fĂ©rences du compte :
- Afficher publiquement le numéro de téléphone et les coordonnées, ses relations.
- Accepter les notifications par mail et/ou sur le téléphone.
Jâai tendance Ă conseiller de tout rendre visible et de ne pas ĂȘtre trop restrictif. La prĂ©sence et la participation Ă un rĂ©seau social passent par des mises en relation et pour les rĂ©ussir, lâobjectif Ă©tant que les personnes aient accĂšs facilement Ă des informations pratiques et positives me concernant.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES LEADERS
ABONNEZ-VOUS A RESEAU CAMP'
Ou comment développer un réseau
qui vous rende irrésistible
sans vous prendre la tĂȘte !
UNE VISION
Chacun peut construire son propre succÚs en s'appuyant sur ses capacités personnelles à développer et animer son réseau.
UNE METHODOLOGIE
Une méthodologie "pas à pas" pour devenir influent et gagner le leadership sur son réseau professionnel est ses réseaux numériques.
DES MENTORS
Une équipe expérimentée autour de Jean-Christian Rivet, initiateur et développeur du dispositif
Réseau Camp'
Réseau Camp'
UNE COMMUNAUTĂ
Chaque membre de la communauté "Jouez Collectif" devient un partenaire pour chacun dans la mise en place de ses projets.