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FORMATION 7Ăšme Ă©pisode /7
Je booste mon profil LinkedIn
Pour devenir plus convaincant
Je donne du corps Ă  mon profil : je sors mes tripes !
Cette 4e zone Ă  optimiser sur LinkedIn est parfois la plus compliquĂ©e et impliquante. Car pour complĂ©ter la partie « recommandations », cela nĂ©cessite d’aller vers les autres et de les solliciter.

A titre personnel, je trouve un peu dommage que LinkedIn ait choisi d’afficher cette partie tout en bas du profil, alors qu’elle montre justement la capacitĂ© d’interaction avec les autres, et Ă  quel point je suis une personne qui compte dans son rĂ©seau et son Ă©co-systĂšme.

Mes compétences

Elles se prĂ©sentent sous forme de liste que l’on se crĂ©e, avec la possibilitĂ© d’en ajouter. L’idĂ©e est d’en avoir environ une dizaine, en conservant toujours une cohĂ©rence dans l’objectif visĂ©. Nos contacts ont d'ailleurs la facultĂ© d’ajouter eux-mĂȘmes de nouvelles compĂ©tences sur un profil.

Si j’ai des doutes sur les compĂ©tences-clĂ©s Ă  afficher, je peux faire le travail Ă  l’envers. Je pars d’abord de faits puis je me demande quelles ont Ă©tĂ© les compĂ©tences mobilisĂ©es pour atteindre ce rĂ©sultat.

Mes recommandations

Ce sont des personnes avec lesquelles on a travaillĂ© : on peut donner une recommandation ou en recevoir, on peut l’afficher ou non.

L’idĂ©e est de les solliciter en cliquant sur le bouton « recommandation ».

En consultant un profil, on voit si la personne a reçu des recommandations mais aussi si elle en a fourni, ce qui nous ramĂšne Ă  la notion prĂ©cĂ©dente d’engagement et de gĂ©nĂ©rositĂ©. De rĂ©ciprocitĂ© Ă©galement car souvent, le contact destinataire d’une recommandation va en Ă©mettre une Ă  son tour.

Pour chaque interlocuteur avec qui j’ai eu une expĂ©rience, je peux rĂ©diger une recommandation diffĂ©rente : le remercier, le fĂ©liciter, dĂ©crire le projet commun, dĂ©tailler son rĂŽle dans cette mission, etc. Il faut qu’il y ait de la matiĂšre, des faits, des exemples et Ă©viter les quelques lignes stĂ©rĂ©otypĂ©es.

Ce travail nĂ©cessite parfois de sortir de sa zone de confort et demande Ă  surmonter le complexe de l’imposteur : solliciter l’avis positif de quelqu’un est une vraie dĂ©marche !

Mes centres d’intĂ©rĂȘt et mes groupes

LĂ  sont affichĂ©s les pages que nous aimons et les groupes que nous suivons. Les groupes peuvent ĂȘtre de diffĂ©rentes natures : sectorielle, thĂ©matique, gĂ©ographique, associative, etc. Consulter les groupes suivis par un contact procure souvent de bonnes informations sur son secteur d’activitĂ©.

Et pour finir

Il est nĂ©cessaire de consacrer un peu de temps aux critĂšres d’affichage et de confidentialitĂ© en paramĂ©trant les Ă©lĂ©ments de son profil public qui apparaitront ou pas dans les moteurs de recherche, en particulier dans Google.

Par exemple, je choisis de rendre toutes les informations de base visibles soit par mon rĂ©seau, soit par les relations de 1er niveau ou par tous les membres de LinkedIn. Parmi les sĂ©lections possibles, je peux Ă©galement masquer mon nom de famille ou encore naviguer de façon anonyme (utile si on fait de la veille ou en cas de recherche d’emploi pour que l’employeur ne dĂ©tecte pas cette activitĂ©).

Je recommande de paramĂ©trer pour rester visible dans les moteurs de recherche mĂȘme en Ă©tant dĂ©connectĂ© car un profil LinkedIn actif est en gĂ©nĂ©ral trĂšs bien rĂ©fĂ©rencĂ© dans Google. TrĂšs souvent ce profil LinkedIn est l’élĂ©ment le plus visible de nous-mĂȘmes !

D’autres rĂ©glages sont possibles dans les prĂ©fĂ©rences du compte :
  • Afficher publiquement le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et les coordonnĂ©es, ses relations. 
  • Accepter les notifications par mail et/ou sur le tĂ©lĂ©phone. 
J’ai tendance Ă  conseiller de tout rendre visible et de ne pas ĂȘtre trop restrictif. La prĂ©sence et la participation Ă  un rĂ©seau social passent par des mises en relation et pour les rĂ©ussir, l’objectif Ă©tant que les personnes aient accĂšs facilement Ă  des informations pratiques et positives me concernant.
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