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Formation 1er épisode/7
Je booste mon profil LinkedIn
pour devenir plus convaincant
introduction :
Obtenir, en quelques clics, un profil d’expert sur LinkedIn et multiplier ses occasions de contacts.

Ce que mon profil LinkedIn montre de moi

Le profil LinkedIn doit s’envisager comme un centre de gravitĂ© vers lequel convergent les gens qui ont envie de me connaitre. Ce centre de gravitĂ© comporte plusieurs niveaux qui mĂ©ritent tous d’ĂȘtre bien renseignĂ©s.
Comme le site internet pour une entreprise, le profil LinkedIn est la vitrine de ma « marque personnelle ».
 
C’est mon image, en Ă©tant tout Ă  la fois une carte de visite, une plaquette, un site web, un blog. D’ailleurs sur Google, si mon profil est bien complĂ©tĂ©, il est fort probable qu’il arrivera dans les premiers rĂ©sultats.
 
LinkedIn est un lieu idéal pour faire passer des messages à titre professionnel, et donner envie à certaines personnes de nous contacter. Encore faut-il faire bonne impression, leur donner confiance et proposer des contenus intéressants. J'entends par là des contenus concrets, qui illustrent de maniÚre pratique un savoir-faire, une expertise ; montrer la valeur apportée à des clients (ou employeurs), ou les réponses adaptées à certaines problématiques.

La priorité ? Mettre en confiance

LinkedIn n’est pas une plateforme d’actions commerciales directes. Bien souvent, une demande de mise en relation se fait sans avoir rencontrĂ© la personne au prĂ©alable. C’est donc ce que nos lecteurs vont trouver sur nous qui va les amener Ă  prendre contact, autrement dit ce que nous fournirons comme Ă©lĂ©ments Ă  voir et Ă  partager. À partir de ça, ils dĂ©cideront -ou non- d’aller plus loin.
 
Dans cette optique, cette formation a pour objectif de nous rendre plus convaincants. Comment ? En donnant du « corps » Ă  notre profil, Ă  travers la tĂȘte, le cƓur, les jambes, les tripes !

Avant de commencer
 si on regardait d’abord ce que font les autres ?

En utilisant le vocabulaire approprié, nos interlocuteurs vont se retrouver en terrain connu donc en confiance. Grùce à cette analyse préalable, nous serons plus en phase avec leurs éléments de recherche.
 
Avant de parler de soi, je vous propose tout de suite un petit exercice pour recueillir des Ă©lĂ©ments de vocabulaire. En effet, LinkedIn prĂ©sente les mĂȘmes similaritĂ©s qu’un moteur de recherche : il faut identifier les centres d’intĂ©rĂȘt des personnes donc raisonner en termes de mots-clĂ©s (1 mot) ou d’expressions-clĂ©s (plusieurs mots).
Utiliser un « champ sĂ©mantique » proche de celui des interlocuteurs que l’on souhaite convaincre est rassurant pour eux et favorise l’aboutissement des requĂȘtes.

Comment trouver les bonnes expressions-clés ?

Analyser celles qui sont présentes sur mon marché : quels sont les mots employés par mes clients, mes concurrents, mes collaborateurs, mes fournisseurs, bref passer en revue le jargon de mon secteur et mon métier. Par exemple, les agences immobiliÚres parlent de négociation alors que de nombreux clients utilisent tout simplement les verbes « vendre » ou « acheter ».

Pour cette recherche, on peut s’appuyer sur les publications et commentaires des rĂ©seaux sociaux. Ce sont les meilleures ressources pour repĂ©rer les expressions et le vocabulaire utilisĂ©s par nos cibles. On peut aussi s’inspirer des Ă©lĂ©ments de langage pratiquĂ©s en interne par nos collĂšgues (mails, demandes de rendez-vous, Ă©changes tĂ©lĂ©phoniques), trĂšs instructif Ă©galement.
 
Faire appel Ă  des synonymes, afin de mobiliser toute la variĂ©tĂ© des mots associĂ©s aux expressions principales. L'idĂ©e est de diversifier le champ lexical pour correspondre Ă  un plus grand nombre de requĂȘtes. Car, sur LinkedIn comme sur Google, nous ne savons pas exactement quels vont ĂȘtre les mots-clĂ©s utilisĂ©s.

Et justement, les explorations sur Google sont une aide prĂ©cieuse pour cela. En tapant un mot ou une expression dans Google, ce dernier nous propose de nombreuses « recherches associĂ©es » : Ă  nous de nous inspirer. C’est la mĂȘme chose sur YouTube qui est aussi une bonne ressource pour savoir quels sont les thĂšmes les plus consultĂ©s dans les vidĂ©os.
 
Parler en termes de bĂ©nĂ©fices, en annonçant un rĂ©sultat. Par exemple, si je fais de l’accompagnement commercial, je prĂ©fĂšre dire dans ma prĂ©sentation «je vous aide Ă  trouver des clients » plutĂŽt que « je vous accompagne au niveau commercial ».
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